Libération de la mémoire émotionnelle

LIBÉRATION DE LA MÉMOIRE ÉMOTIONNELLE

« Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit »
Platon

 Un peu d'histoire

Le processus de « Libération de la Mémoire Emotionnelle » fait partie d’une approche thérapeutique plus globale, la Métamédecine, créée en 1987 par Mme Claudia Rainville.

DéveloppementLa Métamédecine tire son nom de 2 sources, l’une grecque où le terme meta signifie « aller au-delà » et l’autre, sanscrite, signifiant « compassion ». La Métamédecine peut donc être définie comme une thérapie d’accompagnement, allant au-delà de la médecine, avec compassion. Elle s’inscrit dans une recherche d’un mieux-être (physique ou émotionnel) ou dans un parcours d’éveil de conscience, de croissance personnelle.

Le processus de « Libération de la Mémoire Émotionnelle » vise à aider le participant à prendre conscience de la cause profonde de sa souffrance / de son mal-être et à la transformer en lui apportant une nouvelle compréhension.

 Informations utiles

Chaque événement de notre vie (heureux ou douloureux), depuis notre conception jusqu’à nos jours est enregistré dans une partie de notre cerveau ; le cerveau limbique ou cerveau émotionnel. En fonction du sentiment vécu durant un événement, ce dernier y sera enregistré avec une conclusion précise (« à renouveler » ou « à éviter ») créant des réflexes inconscients qui conditionneront notre vie et nos comportements.

main-et-soleilLe cerveau limbique ne faisant pas de différence entre réel et imaginaire, il est ainsi possible, en état de relaxation profonde, de « travailler » sur un souvenir passé – source de souffrance dans la vie actuelle - pour le transformer et ainsi transmettre de nouvelles données au cerveau limbique. Ce travail dans le passé, avec la nouvelle conclusion et les nouvelles croyances qui en découlent, permet au participant de guérir ses blessures et de prendre un nouveau départ.

Une consultation, dans le cadre de la Métamédecine est basée sur :

une écoute attentive et bienveillante du participant et de son histoire;
le respect de la personne et de ses besoins ;
un accompagnement en douceur, avec sollicitude et compassion, pour permettre à la personne de

- trouver ses réponses, à son rythme ;
- prendre conscience des causes de sa douleur ;
- toucher à sa souffrance et de lui donner l’occasion de l’exprimer en toute liberté et confiance, dans un cadre accueillant et protégé ;

un processus de transformation qui apportera une nouvelle compréhension de la situation vécue et permettra de modifier les limitations et croyances liées à cette situation ;
une prise de conscience progressive des schémas de fonctionnement et des mécanismes de survie élaborés durant la petite enfance.

Une séance de Métamédecine n’est pas destinée à se substituer à une consultation avec un médecin ou autre professionnel de la santé qualifié, ni à un traitement médical.

 Bienfaits constatés

⦿ Aide à comprendre et à soulager les maux physiques.
⦿ Aide à découvrir la cause profonde d’un mal-être.
⦿ Amène à réfléchir sur les situations vécues ; à faire des liens entre situations présentes et passées.
⦿ Aide à se libérer des schémas de souffrances passés.
⦿ Participe au développement personnel.
⦿ Conduit vers l’autonomie.
⦿ Apprend à vivre en harmonie.

"La Métamédecine est avant tout une médecine d’éveil de conscience, qui conduit la personne qui s’engage sur ce parcours, à une meilleure maîtrise de sa vie1."

Oiseau-et-soleil-(cut)

Pour de plus amples informations, merci de bien vouloir vous référer au site officiel de la Métamédecine.

1- RAINVILLE, Claudia. La Grande Encyclopédie de la Métamédecine. Québec : Editions Métharia, 2010, 574 p. [page 11]