MASSAGE AYURVÉDIQUE
■ Un peu d'histoire
Les principes de l’Ayurvéda ont leurs racines dans les Vedas1 et remontent au IIème millénaire avant J.C-. A l’origine, les principes de guérison reposaient essentiellement sur le son ou la parole. Les hymnes étaient alors des moyens de guérison et leur simple récitation avait le pouvoir de soigner.
Par la suite, deux compilations de l’Ayurvéda (des hymnes) virent le jour sous forme de traités médicaux : la compilation de « Sushruta » datant du Ier millénaire avant notre ère et le traité attribué à « Charaka » datant, quant à lui, du IVème siècle avant J.-C.
A partir du VIIIème siècle, et suite aux invasions musulmanes dans le nord de l’Inde, cette tradition médicale tomba en désuétude pendant plusieurs siècles. Elle réapparu ensuite au XV-XVIème siècle (époque de la Renaissance en Europe).
Avec les différentes colonisations européennes, cette médecine a subi de nombreuses pressions et fut d’ailleurs interdite par les Anglais. Ce n’est qu’avec l’indépendance de l’Inde, en 1947, sous l’influence du Mahatma Gandhi, que l’Ayurvéda a de nouveau été reconnu.
Actuellement, de nombreux centres, tant en Europe qu’en Inde, proposent des soins, des produits et des cures qui suivent les préceptes de l’Ayurvéda.
■ Informations utiles
Dans l’Ayurvéda, le massage à l’huile s’appelle abhyanga. C’est un massage de bien-être qui a lieu au sol. Il dure environ 90 minutes. Très prisé en Inde, il se pratique surtout dans le cadre familial.
Basé sur des mouvements de friction, il est effectué avec une grande quantité d’huile (sésame) afin d’en fluidifier les mouvements et d’éviter une irritation de la peau.
Selon l’Ayurvéda, les douleurs sont causées par l’obstruction de la circulation de l’élément vent (vayu) dans les vaisseaux. La chaleur, produite par le frottement, permet aux souffles corporels de circuler librement, abolissant ainsi la tension et réduisant la douleur.
Il a pour but de stimuler les tissus et les muscles en profondeur (pour apporter un réel bienfait à tout le corps) et d’activer la circulation globale du prana3.
Durant le massage, une pression est également exercée sur les points marmas4 afin de les stimuler et ainsi d’améliorer l’élimination des toxines.
■ Bienfaits constatés
⦿ Régénère le corps et entretient la santé.
⦿ Tonifie et fortifie l’organisme.
⦿ Eloigne la fatigue.
⦿ Accroît la longévité.
⦿ Améliore la couleur et la texture de la peau.
⦿ Supprime le stress et la tension.
⦿ Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
⦿ Relaxe les muscles, les nerfs, les os ; le corps en entier.
⦿ Aide le système digestif à maintenir l’équilibre.
⦿ Elimine les toxines du corps. Harmonise les trois doshas.*)
⦿ Favorise une meilleure circulation énergétique.
*) Selon l’Ayurvéda, un équilibre harmonieux entre les trois doshas est essentiel pour le maintien du bien-être physique et mental.
■ Glossaire
1- Vedas : Ensemble d’hymnes sacrés de l’Inde antique. Les premiers textes sont composés à partir du XVème siècle avant J.-C.
2- Doshas : Les humeurs ou tempéraments corporels; soit vata (le vent), pitta (le feu) ou kapha (l’eau). Ils constituent la nature chimique de tous les organismes vivants. Le(s) dosha(s) dominant(s) détermine(nt), chez un individu, ses tendances, ses faiblesses, son style de vie et son régime alimentaire.
3- Prana : Force vitale / principe vital du souffle / énergie. Le prana hindou équivaut au chi des chinois, ki des japonais
4- Marmas : Ce sont des points d’énergie subtile, le siège de la force vitale. Le terme marma signifie secret / caché.
5- Sanscrit : Langue des textes religieux hindous.
6- Nadis : Canaux subtils se trouvant à l’intérieur du corps physique, liés aux chakras et qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Les nadis sont l’équivalent des méridiens d’acupuncture dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’énergie pranique et psychique est véhiculée par ces canaux subtils.