Réflexologie plantaire

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 Un peu d'histoire

La réflexologie était vraisemblablement déjà connue en Egypte ancienne (2778-2260 avant J.-C.). En effet, des peintures illustrant des personnes se faisant masser les mains et les pieds furent retrouvées dans la tombe d’un médecin.

peinture-chinoiseIl semblerait qu’en Chine antique aussi, une certaine forme de thérapie par pression sur des points Réflexes, au niveau des pieds et des mains, était pratiquée, il y a 4'000 ans déjà.

En Europe, durant le XVIème siècle, des recherches sur la Thérapie des zones furent menées et de nombreux livres publiés.

La redécouverte de la thérapie par les points réflexes au niveau des pieds / mains peut être attribuée au Dr. William Fitzgerald qui la baptisa « Thérapie de zones » et la porta à l’attention du milieu médical entre 1915 et 1917. En 1917, il publia un livre intitulé « Thérapie des zones ou soulager la douleur à la maison ».

carte réflexoLa réflexologie moderne se développa véritablement dans le courant des années trente, grâce à Mme Eunice Ingham (1889 – 1974), physiothérapeute. Se basant sur les travaux du Dr. Fitzgerald, elle commença  à rechercher, sur les pieds de ses patients, des points douloureux et trouva leur correspondance dans le corps. Elle dressa, au fil des années, une carte des zones des pieds, en rapport avec l’anatomie humaine et élabora une technique pour atteindre les points réflexes de façon plus efficace.

Des Etats-Unis où elle débuta, la réflexologie se développa ensuite en Angleterre dans le courant des années 60 et fit ses débuts, en Suisse, en 1976.

A l’heure actuelle, de nombreuses écoles proposent des formations de qualité et cette technique est reconnue, par les assurances, comme « médecine complémentaire ».

 Informations utiles

La réflexologie plantaire se pratique assis dans une chaise relaxe, habillé, car seuls les pieds sont travaillés. La séance dure une heure.

Cette technique thérapeutique travaille par pressions sur les zones réflexes des pieds (si nécessaire des mains) qui correspondent aux organes, aux glandes et à toutes les parties du corps afin d’en rééquilibrer le fonctionnement.

Il faut considérer la réflexologie avant tout comme une thérapie de prévention.

 Réflexes

Selon le dictionnaire, un réflexe est une réponse motrice inconsciente ou involontaire, provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle.

Toutefois, réflexe peut également être pris dans le sens de réflexion ou « image miroir ». Les réflexes sur nos pieds et nos mains agissant comme des « images miroirs » de notre corps.

 Thérapie des zones

Le corps est divisé en 10 zones : une pour chaque orteil ou doigt. Ces zones s’étendent virtuellement sur toute la longueur du corps, de l’extrémité des orteils au sommet du crâne.

Tout organe ou glande situé dans une zone particulière aura ainsi son réflexe (ou « image miroir ») dans la zone correspondante du pied.

 Bienfaits constatés

⦿ Aide à se relaxer du stress et de la tension.
⦿ Améliore la circulation sanguine.
⦿ Favorise le déblocage des influx nerveux.
⦿ Aide la nature à rétablir l’homéostasie (état d’équilibre ou de stabilité) du corps.
⦿ Aide les glandes ou les organes à revenir à un niveau de fonctionnement optimum.