MASSAGE CLASSIQUE
■ Un peu d'histoire
Dans des textes datant de 1'800 avant J.-C., trouvés en Inde, il est fait mention du massage comme étant indispensable à une bonne hygiène de vie.
Hippocrate (460-317 av. J.-C.), père de la médecine, recommandait souvent les massages à ses malades. Depuis la Grèce, la pratique du massage s’est ensuite diffusée en Europe autour de l’an 300 av. J.-C.
A la Renaissance (XV-XVIème siècle), le massage faisait partie intégrante de la médecine européenne.
C’est à cette époque qu’Ambroise Paré (1509-1590), précurseur de la chirurgie moderne, en codifia les mouvements. Le massage fut ensuite réprouvé par l’Eglise et disparut de la pratique médicale.
Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle qu’apparurent des ouvrages traitant à nouveau du massage. Il s’agit principalement du travail de Per Hendrik Ling (1776-1839), pédagogue suédois (inventeur et enseignant de la gymnastique médicale), qui a établi les bases du massage classique d’aujourd’hui.
A l’heure actuelle, la pratique du massage trouve de plus en plus sa place dans notre société occidentale stressée. En parallèle aux méthodes dites traditionnelles (massage classique, chinois, thaï, ayurvédique), de nombreuses nouvelles techniques ont vu le jour, tels le massage assis, aux pierres chaudes, californien, relaxant, sportif, etc. ; toutes ayant pour but un mieux-être général de la personne.
■ Informations utiles
Ce massage se pratique sur une table et dure environ 90 minutes. Il vise à un travail en profondeur des muscles par des mouvements de pétrissage ou de pression glissée. Les nœuds et les tensions s’y trouvant sont de ce fait éliminés et le muscle ainsi travaillé retrouve souplesse et tonus.
Afin de rendre le massage plus agréable et plus fluide, il s’effectue avec de l’huile (à laquelle des huiles essentielles de qualité ont été ajoutées). Selon l’état de santé de la personne et / ou la saison, le mélange utilisé variera d’une séance à l’autre.
■ Bienfaits constatés
⦿ Diminue le niveau de stress, grâce à la baisse des tensions physiques et émotionnelles.
⦿ Diminue les douleurs dans les muscles et les articulations.
⦿ Soulage les douleurs au niveau des épaules, de la nuque et du dos.
⦿ Diminue l’insomnie par l’expérience de la relaxation profonde.
⦿ Réduit les spasmes musculaire et les crampes.
⦿ Améliore la qualité de vie / le mieux-être général de la personne.
⦿ Renoue le lien corps / esprit.