Massage des méridiens

MASSAGE DES MÉRIDIENS

 Un peu d'histoire

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’énergie de vie (ou chi) est présente dans tout le corps. Elle y circule par l’entremise de canaux subtils, les méridiens, et en fait le tour en 24 heures.

méridiensLes méridiens sont associés tant à une fonction précise : digestion, respiration, assimilation, etc., qu’à un organe, ou à des viscères; raison pour laquelle ils ont reçu le nom de l’organe / viscère auquel ils sont liés (méridien du foie, du cœur, de l’estomac, etc.). Chaque méridien a un trajet précis.

Des points sensibles – points  d’acupuncture – sont répartis, à des intervalles variables, tout le long du parcours des méridiens.

Toujours selon la MTC, lorsque l’énergie circule parfaitement dans notre corps, c’est un signe de bonne santé. Par contre, lorsque l’énergie est bloquée, c’est un signe de maladie.

Partant de cette philosophie, le massage des méridiens s’applique à libérer / à éliminer les blocages qui obstruent la libre circulation de l’énergie.

 Informations utiles

Cette méthode thérapeutique s’effectue sur une table de massage et dure environ 90 minutes.

La localisation des blocages énergétiques se fait sur la plante des pieds, en utilisant la cartographie de la réflexologie, et au niveau des orteils et des doigts qui sont les points de départ et d’arrivée des 12 méridiens principaux.

3 galets zenSuite à cet « examen », les méridiens présentant des blocages sont massés, sur toute
la longueur de leur trajet, permettant ainsi de résorber les obstructions, à l’énergie de circuler à nouveau librement et au corps de se maintenir en parfaite santé.

Les points massés douloureux signalent la présence d’un engorgement d’énergie.

 Bienfaits constatés

⦿ Aide au bien-être général.
⦿ Aide au pouvoir de guérison du corps.
⦿ Permet d’éliminer diverses pathologies (maux de têtes, insomnies, douleurs, etc.)
⦿ Apaise les tensions.
⦿ Soulage la douleur physique.
⦿ Aide l’énergie à circuler de manière fluide dans le corps.